Découverte de La Chèze et de son château

A pied nature et découverte | 6.2km – 2h15 | Denivelé : +140m |

Descriptif

Du parking, empruntez l’escalier à proximité des sanitaires pour rejoindre la route départementale. Traversez la chaussée en direction de la monumentale tour octogonale de l’antique château de La Chèze.

Au panneau touristique, empruntez le chemin de terre. Au carrefour prenez la route en face, celle qui longe l’entrée au manoir des Granges (site privé).

Au carrefour avec la nouvelle route, prenez à droite sur 400 m. Laissez la route (D14A) au prochain carrefour pour prendre celle qui grimpe tout droit vers le bois. Au carrefour suivant avec le chemin, prenez à droite. A son issue, prenez encore à droite et rejoignez La Chèze. Passez au pignon de l’Ecole Jean Cadoret. Descendez tout droit sur 50 m et prenez à gauche. Cette nouvelle petite route en balcon sur la vallée du Lié conduit au village de Kergador. Traversez la route départementale et empruntez le chemin en face. Au prochain carrefour, prenez à gauche et faîtes le tour de l’étang jusqu’à la passerelle qui enjambe le Lié.

Empruntez la passerelle et allez tout droit. Au cimetière, prenez à gauche puis, à 50 m, la première route à droite qui débouche sur un chemin. Grimpez sur la colline et sur le chemin de crête, prenez le temps de jeter un œil sur le panorama environnant. Remarquez la vallée du Lié, la cité de La Chèze, la forêt de Loudéac, les éoliennes de St Barnabé et les collines du Mené.

Traversez le hameau de Bellevue et rejoignez La Chèze. Au carrefour avec la route (D778), prenez à droite et allez jusqu’à la place de la mairie.

Remarquez la pierre ancestrale datant de 1541 aux inscriptions gothiques. Prenez ensuite la rue du Moulin qui conduit au Musée régional des métiers.

Empruntez la passerelle à l’arrière du musée pour retrouver le point de départ.

Accès

La Chèze est située au Sud de Loudéac. En entrant dans l’agglomération, suivez la signalisation « aire de service camping car » qui vous conduira au parking de l’étang, point de départ de la balade.

A ne pas rater

Le château fort de La Chèze

A la fin du XIIème (vers 1180), sur l’éperon schisteux surplombant la vallée du Lié, un château médiéval s’élève à La Chèze afin de marquer l’autorité de l’époque de la vicomté de Porhoët. La forteresse passe ensuite entre les mains de la famille de Rohan en 1231 et devient l’une des principales résidences des ducs avec celle de Josselin. Aux XIV et XVème siècles, le château constitue alors un haut lieu du pouvoir politique en Bretagne.

Il est assiégé par les troupes anglaises en 1362 – 1363 et occupé en mars 1488 par les troupes mercenaires allemandes du duc François II, commandées par le prince d’Orange. En janvier 1490, c’est au tour du maréchal de Rieux de faire investir La Chèze. A partir du XVIème siècle, le château décline inexorablement. En 1629, c’est le coup de grâce. Il est démantelé sur ordre de Richelieu. Une partie des pierres est vendue le 25 août 1743 et sert à l’édification de la nouvelle église de Loudéac. Les anciennes maisons de La Chèze ont également été construites avec les ruines de la forteresse.

Aujourd’hui, le projet de réhabilitation du château renaît afin de remettre à jour les vestiges et consolider les cinq tours encore visibles. Le site constitue de nos jours l’un des rares et des plus anciens sites du patrimoine médiéval des Côtes d’Armor.

Balade sur la Voie Verte V8, l’échappée belle, loin des sentiers battus !

Les Aquatides, nagez dans le “Bien-être”

Centre équestre du Pays de Loudéac

Base Sports Nature

Stations VTT des Pays de Guerlédan et de Loudéac